Et pourtant, certains devraient plutôt considérer cette baisse comme l’opportunité d’introduire des fonds supplémentaires à moindre coût. D’autres auraient tout avantage à en profiter pour revoir leur stratégie d’investissement afin de s’assurer qu’elle reflète toujours leur profil d’investisseur. Un petit exercice d’introspection est donc de mise…
En mode accumulation, il faut en profiter
Les conseillers et représentants en épargne collective ne le répèteront jamais assez, lorsqu’il y a des baisses au niveau des marchés, il faut avoir le réflexe d’investir et non l’inverse! Ceci est encore plus vrai pour les gens dont le REER servira dans un horizon à long terme. Tant que le niveau de tolérance au risque de l’investisseur est respecté, il faut aller de l’avant avec le plan établi. Comme après la pluie vient le beau temps, les baisses seront suivies de remontées. Puisque l’investisseur dispose de plusieurs années pour laisser fructifier son épargne, il aura amplement le temps de récupérer ses pertes et de faire des gains à nouveau.
Prélèvement automatique et diversification : des alliés de choix
En période REER, il n’est pas rare de voir des investisseurs injecter de gros montants forfaitaires ou même de contracter un prêt REER afin de combler leurs droits de cotisation. Afin d’éviter de faire un trou dans le budget familial (en plus de celui causé par la période des fêtes qui vient de passer) ou de s’endetter d’avantage, l’épargne systématique devient un outil précieux. Tout d’abord, il permet d’épargner graduellement sans nécessairement s’en rendre compte et le montant épargné fluctue de façon moins significative en temps d’incertitude. Une saine diversification du portefeuille est l’une des règles d’or du placement. Pour y arriver, il est important de détenir plusieurs types d’investissements qui obtiendront de manière générale des rendements différents au fil du temps, ce qui solidifiera le portefeuille tout en atténuant les risques. Un rééquilibrage est également nécessaire afin de s’assurer que les classes d’actifs respectent les pondérations de votre profil initial et maintiennent le même niveau de risque. Une solution clés en main comme les Portefeuilles FÉRIQUE permet d’avoir l’esprit tranquille grâce au rééquilibrage automatique.
En mode retraite, une révision d'impose
Les investisseurs, à l’approche de leur retraite et ayant cumulé des sommes significatives dans leur REER, peuvent devenir craintifs en cette période de fluctuation, et avec raison. Ce moment de l’année devrait donc servir à mettre en place une stratégie de décaissement. De plus, si la volatilité du portefeuille REER occasionne un stress, il est impératif de revoir progressivement le niveau de risque à la baisse et non de sortir drastiquement des marchés. Un mouvement de panique ne fera que concrétiser des pertes et manquer des occasions de croissance lorsque les marchés seront positifs. Il ne faut pas oublier que la retraite n’est pas la fin de l’épargne. Dépendamment des situations financières, l’épargne peut se prolonger durant de nombreuses années ce qui permettra au REER de poursuivre sa croissance de manière plus modérée.
Que vous soyez en début de carrière ou à l’aube de la retraite, la période REER est un bon moment pour revoir vos objectifs d’épargne et réajuster votre stratégie d’investissement. Il est donc temps de profiter de ce moment parfait en effectuant une bonne analyse de votre situation financière avec un conseiller et représentant en épargne collective de Services d’investissement FÉRIQUE.