REER : Régime enregistré d'épargne-retraite
Un instrument de placement efficace pour épargner en vue de la retraite ou pour d’autres projets.
03.03.2025
Date limite pour votre cotisation REER 2024
18 %
Limite de cotisation en % de votre revenu*
71 ans
Âge limite pour cotiser à votre REER**
Qu'est-ce qu'un REER?
Le REER permet d’épargner tout en réduisant votre revenu imposable et en reportant l'impôt sur le revenu jusqu’au moment du retrait. Vous pouvez cotiser dans un REER jusqu'à la fin de l'année où vous atteignez l'âge de 71 ans. Il sera ensuite converti en FERR (ou en rente).
Avantages du REER
Lorsque vous cotisez chaque année selon les limites permises, l'argent cotisé à votre REER diminue votre revenu imposable et vous permet de payer moins d'impôt.
Vous pouvez faire des retraits de votre REER et profiter du report d’impôt pour acquérir une propriété ou financer un retour aux études.
Cotisations REER
Pour plus de détails concernant les montants limites, consultez le site de l'Agence du revenu du Canada.
Votre limite de cotisation annuelle est établie à 18 % de votre revenu gagné l’année précédente, jusqu’à concurrence d’un plafond préétabli. Pour l'année 2024, ce plafond est de 31 560 $. Consultez votre avis de cotisation ou contactez l'ARC pour connaître votre maximum déductible au titre des REER.
Pour l'année d'imposition 2024, la date limite de cotisation au REER est le 3 mars 2025. Si vous versez des cotisations après cette date, vous devez les inscrire dans votre déclaration de revenus de l'année suivante.
Si vous n'avez pas utilisé la totalité de vos droits de cotisation dans l’année, ceux-ci peuvent être reportés sur les prochaines années. Consultez la section « État du maximum déductible au titre des REER » de l’Avis de cotisation que vous envoie chaque année l’Agence du revenu du Canada
Pour investir dans un Fonds ou savoir s’il est adapté à votre profil d’investisseur, contactez Services d’Investissement FÉRIQUE, le placeur principal des Fonds FÉRIQUE.
Avec un prélèvement automatique des cotisations (PAC), vous épargnez chaque mois dans votre REER sans y penser. Cela peut vous rapporter gros en fin d’année!
Mettez un place un PAC
sur le Portail FÉRIQUERetraits d'un REER
Vous pouvez retirer des sommes de votre REER (à condition qu’il ne s’agisse pas d’un régime immobilisé). Cependant, les retraits sont assujettis à une retenue d’impôt et leur montant doit être inclus à titre de revenu lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.
Dans certaines situations, vous pouvez faire des retraits de votre REER et profiter du report d’impôt.
Le régime d'accession à la propriété (RAP) vous permet de faire un retrait non imposable de votre REER pour financer l’achat ou la construction d’une propriété. Le plafond des retraits dans le cadre du RAP est de 60 000 $.
Les retraits d’un RAP doivent être remboursés au REER sur une certaine période et des conditions s’appliquent. Pour participer au RAP, vous devez satisfaire à la fois aux conditions d’admissibilité au RAP et d’un retrait REER. Pour plus de détails concernant le RAP, consultez le site de l'Agence du revenu du Canada.
Le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) vous permet de faire un retrait non imposable pour financer un retour aux études, pour vous-même ou pour votre conjoint(e). Chacun(e) de vous peut retirer jusqu'à 10 000 $ par année, pour la période où vous participez au REEP.
Les retraits d’un REEP doivent être remboursés au REER sur une certaine période et des conditions s’appliquent. Consultez le site de l'Agence du revenu du Canada.
Quels sont les utilisations possibles de votre REER?
Les caractéristiques du REER en font un accélérateur de croissance idéal pour financer différents projets de vie.
Investir dans les fonds communs de placement
Les Fonds et les Portefeuilles FÉRIQUE vous offrent plusieurs possibilités de placement pour vous aider à atteindre vos objectifs et à concrétiser vos projets. Quel que soit votre profil d’investisseur, vous trouverez un produit qui vous convient.
Une gamme de fonds vous permettant d’investir dans différents secteurs économiques et géographiques ou dans diverses classes d'actifs.
Une approche d’investissement responsable qui privilégie le long terme et qui régit toute la gamme des Fonds et des Portefeuilles FÉRIQUE.
Quelques informations utiles
D’autres régimes d’épargne à l’abri de l’impôt
* La limite de cotisation annuelle est 18 % de votre revenu gagné de l’année précédente, jusqu’à concurrence d’un plafond préétabli. Pour l'année 2023, ce plafond est de 30 780 $. Consultez votre avis de cotisation ou contactez l'ARC pour connaître votre maximum déductible au titre des REER.
** Jusqu'au 31 décembre l'année de vos 71 ans.