CRI: Compte de retraite immobilisé
Le CRI est un compte qui permet de transférer l’actif du régime de retraite ou du fonds de pension accumulé avec votre employeur, lorsque vous changez d’emploi.
Principales caractéristiques du CRI
Le CRI est un compte qui vous permet, lorsque vous changez d’emploi, de transférer l’actif du régime de retraite ou du fonds de pension accumulé avec votre ancien employeur, dans un régime individuel à l’abri de l’impôt.
Vous pouvez détenir un CRI jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans. Ensuite, vous devez convertir votre CRI en fonds de revenu viager (FRV)1.
De manière générale, les sommes sont immobilisées jusqu’à la retraite : aucune cotisation supplémentaire, aucun retrait, sauf circonstances exceptionnelles (décès, espérance de vie réduite ou non-résidence au pays depuis deux ans). Si vous souhaitez retirer des sommes, il faut convertir votre CRI en FRV ou en rente viagère.
Contrairement au REER pour lequel vous pouvez choisir votre bénéficiaire à votre décès, votre CRI est transféré automatiquement à votre conjoint(e)2.
Pour investir dans un Fonds ou savoir s’il est adapté à votre profil d’investisseur, contactez Services d’Investissement FÉRIQUE, le placeur principal des Fonds FÉRIQUE.
Investir dans les fonds communs de placement
Les Fonds et les Portefeuilles FÉRIQUE vous offrent plusieurs possibilités de placement pour vous aider à atteindre vos objectifs et concrétiser vos projets. Quel que soit votre profil d’investisseur, vous trouverez un produit qui vous convient.
D’autres régimes qui pourraient vous intéresser
1. Les FRV sont assujettis aux lois provinciales et fédérales applicables à la juridiction en vertu de laquelle le Fonds de revenu est constitué.
2. Pour connaître la définition de conjoint qui s’applique au CRI, consultez le site de Retraite Québec.