CELIAPP : Compte d’épargne libre d’impôt pour l'achat d'une première propriété
Le CELIAPP permet aux acheteurs d'une première propriété admissible d'épargner 40 000 $ de manière non imposable.
Allez-vous opter pour le CELIAPP, le REER ou le CELI? Contactez-nous pour en discuter!
8 000 $
Plafond annuel de cotisation
40 000 $
Plafond à vie de cotisation
15 ans
Durée maximale d’un CELIAPP
Quelques règles du CELIAPP à retenir
- Être un particulier résident du Canada
- Être âgé de 18 à 71 ans
- Répondre au critère de « premier acheteur » : vous (ou votre conjoint(e)) n’étiez pas propriétaire-occupant d’une habitation dans l’année d’ouverture du compte ni lors des quatre années précédentes.
8 000 $
Plafond annuel de cotisation
40 000 $
Plafond annuel à vie
Le plafond annuel de cotisation s'appliquera aux cotisations versées au cours d'une année civile donnée (1er janvier au 31 décembre).
Les montants inutilisés du plafond annuel de cotisation peuvent être reportés jusqu’à concurrence de 8 000 $.
Par exemple, si votre CELIAPP était ouvert en 2023, mais que vous n'avez cotisé que 4 000 $ (soit la moitié du maximum annuel permis), il vous sera possible de cotiser jusqu'à 12 000 $ en 2024. Si vous ne cotisez rien en 2024, c'est un maximum de 8 000 $ qui pourra être reporté pour vos cotisations de 2025.
Les cotisations versées dans un CELIAPP donneront droit à une déduction qui diminuera d’autant le revenu imposable.
Il ne sera pas obligatoire de déduire les cotisations l’année où elles sont versées. Elles peuvent être reportées indéfiniment et déduites au cours d'une année d'imposition ultérieure.
Les sommes retirées ne seront pas imposables si elles servent à l’achat d’une habitation admissible. Elles le seront si elles sont utilisées à toute autre fin.
Il n’y a pas de limite au montant pouvant être retiré, selon le rendement obtenu.
Contrairement à un RAP, les retraits du CELIAPP n’ont pas à être remboursés.
Tout compte CELIAPP devra être fermé au plus tard le 31 décembre de l’année qui suit celle du premier retrait admissible.
Si l’argent n’a toujours pas été utilisé pour l’achat d’une première propriété admissible, le CELIAPP cessera d’être un CELIAPP après le 31 décembre de l’année au cours de laquelle le premier des événements suivants surviendra :
- le 15e anniversaire de l’ouverture du premier CELIAPP;
- le détenteur du compte atteint l’âge de 71 ans.
Les sommes pourront :
- être transférées vers un régime enregistré d’épargne retraite (REER) ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), selon l’âge du particulier, sans affecter les droits de cotisations REER et sans payer d’impôt l’année du transfert, OU
- faire l’objet d’un retrait imposable.
Pour investir dans un Fonds ou savoir s’il est adapté à votre profil d’investisseur, contactez Services d’Investissement FÉRIQUE, le placeur principal des Fonds FÉRIQUE.
Investir dans les fonds communs de placement
Les Fonds et les Portefeuilles FÉRIQUE vous offrent plusieurs possibilités de placement pour vous aider à atteindre vos objectifs et concrétiser vos projets. Quel que soit votre profil d’investisseur, vous trouverez un produit qui vous convient.
Une gamme de fonds vous permettant d’investir dans différents secteurs économiques et géographiques ou dans diverses classes d'actifs.
Une approche d’investissement responsable qui privilégie le long terme et qui régit toute la gamme des Fonds et des Portefeuilles FÉRIQUE.
D’autres régimes qui pourraient vous intéresser
Visionnez notre capsule pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Avec Béatrice et Bryan, de Services d'investissement FÉRIQUE
Modale pour regarder une vidéo YouTube.