5 mins
Investir et épargner

Publié le Mis à jour le

Le conseil financier, est-ce nécessaire?

Gérer ses finances et ses investissements soi-même devient de plus en plus attrayant, mais faut-il pour autant jeter son conseiller par-dessus bord?

Férique

Le monde de l'investissement s'est démocratisé à une vitesse phénoménale au cours des dernières années. Gérer ses finances et ses investissements soi-même devient de plus en plus attrayant grâce aux outils de courtage en ligne et aux produits financiers simplifiés, comme les fonds négociés en bourse (FNB). Mais faut-il pour autant jeter son conseiller par-dessus bord?

Un « conseil financier », c’est quoi?

Le « conseil financier » est un service offert par différents types de professionnels en finance, notamment les représentants en épargne collective, les planificateurs financiers et les gestionnaires de portefeuilles.

Selon leur rôle, ils ont pour mission de vous offrir des produits financiers adaptés à votre réalité financière et à la fiscalité, de vous aider à vous protéger contre vous-même ainsi que contre les aléas du marché. Cet accompagnement dans la gestion de vos investissements peut s’avérer payant à long terme.

Pouvez-vous vraiment vous en passer?

Une vision globale de votre situation financière

S’il est vrai que vous pouvez acheter des actions en Bourse et des fonds communs de placement en quelques clics, cela ne veut pas dire que c’est chose facile. Savez-vous vraiment dans quoi vous investissez et êtes-vous certain que ce sont les bons choix pour atteindre vos objectifs financiers?

Le représentant en épargne collective peut vous guider dans vos investissements en s’appuyant sur votre profil d’investisseur, vos objectifs financiers et votre réalité financière. Son rôle est de vous expliquer les produits disponibles, vous confirmer s’ils vous conviennent en plus de répondre à vos questions.

Expertises du représentant en épargne collective

  • Déterminer votre profil d’investisseur
  • Accompagnement pour atteindre vos objectifs
  • Fiscalité des comptes d’investissement
  • Conseil sur les choix de placements
  • Stratégie d’investissement et d'épargne

La finance, c’est plus qu’investir

Dans le cas du planificateur financier, le conseil dépasse le cadre du choix des produits de placement : son expertise touche à toutes les sphères de vos finances personnelles et il peut quantifier les impacts de vos décisions sur chacune d’entre elles.

Ceci est particulièrement flagrant lors de la préparation des décaissements - un moment clé en matière d’investissement. Après tout, l’objectif de faire des investissements est de les décaisser! Avez-vous les connaissances fiscales nécessaires pour faire des retraits optimaux? Le planificateur financier peut vous conseiller sur des moyens vous permettant de réduire vos impôts à payer, d’augmenter votre patrimoine à long terme et, au final, d’optimiser votre planification successorale.

Expertises du planificateur financier

  • Placements
  • Retraite
  • Fiscalité
  • Assurances
  • Planification successorale
  • Gestion des dettes
  • Questions légales personnelles

Se protéger contre soi-même

Quand les marchés vont bien et que vos investissements sont résolument en croissance, gérer soi-même ses placements peut paraître une partie de plaisir. Mais qu’en est-il lorsque les marchés sont volatils? Saurez-vous prendre des décisions rationnelles?

De nombreuses études en finance comportementale démontrent que nous sommes tous susceptibles d'avoir des biais comportementaux. Les investisseurs ne sont pas à l’abri d’erreurs cognitives, c’est-à-dire de raisonnements erronés paraissant logiques, ou de décisions basées sur les émotions. Ceci est particulièrement vrai en période d’instabilité.

L’aversion aux risques, la comptabilité mentale et l’ancrage sur des informations infondées sont parmi les principaux biais comportementaux vécus par les investisseurs. Et si vous accumulez les bons coups en investissant vous-même, vous risquerez peut-être d'avoir des excès de confiance; un biais émotionnel qui pourrait vous coûter cher!

Les représentants en épargne collective, de même que les planificateurs financiers, sont sensibles à ces risques et sont là pour vous guider afin que vos décisions soient les plus rationnelles possible et basées sur votre profil d’investisseur. De plus, si vous investissez dans des fonds communs de placement, vous avez un gestionnaire de portefeuille travaillant dans l’ombre pour vous.

La gestion active d’un professionnel

La popularité montante des applications de courtage à escompte et des FNB indiciels contribue également à la croyance que le conseil n’est pas nécessaire. Alors que les applications de courtage à escompte vous permettent d’acheter et de vendre vous-même, les FNB indiciels se contentent d’imiter les indices boursiers. Ces deux options permettent de réduire les frais en éliminant ou en réduisant les coûts associés aux conseils. Mais est-ce que la mise au rencart de précieux conseils est une bonne idée?

Dans le cadre de la gestion d’un fonds commun de placement, le gestionnaire de portefeuille procède pour vous à des analyses rigoureuses des entreprises et de l’environnement économique dans lequel elles évoluent afin de construire un portefeuille diversifié et qui tient compte du risque et du rendement à long terme. Ce travail effectué par un professionnel peut vous sauver temps et énergie et peut vous éviter des décisions de placements mal avisées.

Service-conseil pour professionnels en génie

Les professionnels en génie et leurs familles ont la chance de pouvoir compter sur Services d’investissement FÉRIQUE afin de les aider à atteindre leur autonomie financière. Grâce à son équipe de Service-conseil, vous êtes à un coup de fil d’obtenir un accompagnement.

Qui plus est, Services d’investissement FÉRIQUE étant le placeur principal des Fonds FÉRIQUE, vous avez accès à une offre diversifiée de Fonds communs de placement et de Portefeuilles dont les RFG sont parmi les plus bas de l’industrie canadienne1. Les Fonds FÉRIQUE regroupent le meilleur des deux mondes : une gestion active par des gestionnaires de portefeuille aguerris et des frais de gestion compétitifs en raison de son modèle OBNL.

Communiquez avec l'équipe Service-conseil

équipe

Communiquez avec l'équipe Service-conseil de Services d'investissement FÉRIQUE

Lundi au jeudi 8 h à 20 h
Vendredi 8 h à 17 h
T 514 788-6485
Sans frais 1 800 291-0337
client@ferique.com

Voir les conditions d'admissibilité

Ouvrez un compte

Lecture en cours:Le conseil financier, est-ce nécessaire?

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Communiquer avec l'équipe Services-conseil de Services d'investissement FÉRIQUE

Service-conseil
Lundi au jeudi 8 h à 20 h
Vendredi 8 h à 17 h
T 514 788-6485
Sans frais 1 800 291-0337
client@ferique.com