Concevoir un budget peut paraître complexe ou même intimidant, surtout si la gestion des finances personnelles n’est pas votre domaine de prédilection. Pourtant, faire un budget n'a jamais été aussi simple. Avec des relevés de transaction accessibles en quelques clics et une panoplie d’outils numériques disponibles, comme l’outil Mon Budget de l’app FÉRIQUE, bâtir un budget peut se faire en peu de temps.
Alors, comment s’y prendre?
Pourquoi faire un budget?
Pour économiser et utiliser avec efficience vos dollars durement gagnés. Le budget est l’outil par excellence pour y parvenir. Son objectif est simple : offrir une vue détaillée de vos revenus et dépenses. Grâce à cette fine connaissance de vos entrées et sorties d’argent passées, présentes et à venir, vous serez notamment en mesure de :
- vérifier si vous dépensez plus que vous gagnez
- identifier et prioriser vos dépenses en fonction de vos objectifs
- réévaluer la pertinence de certaines dépenses
- trouver des sources d’économie
- faire un suivi régulier de vos dépenses réelles
Faire un inventaire des revenus et des dépenses
Commencer par la première étape, simple et rapide : vos revenus. Salaires, primes, revenus de location, prestations gouvernementales, etc.; inscrivez les montants et leur périodicité dans la section Revenu de votre budget.
Seconde étape : vos dépenses fixes. Encore une fois, rien de bien complexe. Hypothèque, loyer, paiement de voiture, assurance, abonnements numériques; les montants sont constants et périodiques. Il suffit d’ouvrir vos relevés bancaires, de trouver le dernier montant payé et l’inscrire à votre budget.
Troisième étape : vos dépenses variables. C’est l’étape qui peut paraître la plus complexe. Mais soyez sans crainte, le recours accru aux paiements par carte et l’accès en ligne à vos relevés bancaires simplifient le processus. Sortez votre calculatrice et vos relevés des 6 à 12 derniers mois, puis calculez toutes les dépenses que vous n’avez pas encore inventoriées. On y retrouve généralement l’épicerie, l’essence, les vêtements, les sorties et les loisirs.
Catégoriser vos dépenses
Ce volet se fera probablement naturellement lors de l’inventaire. Ce sera simple et rapide : regrouper vos dépenses par poste. Cela facilitera la lecture de votre budget et vous permettra d’identifier les principaux postes de dépenses. Voici quelques exemples de catégories :
- Habitation
- Transport
- Alimentation
- Épargnes
- Soins personnels
- Loisirs
Pour faciliter la lecture de votre budget, n’hésitez pas à sous-catégoriser. Par exemple, pour la catégorie « Transport », vous pouvez sous-regrouper les dépenses suivantes : mensualités, essence, assurances, entretien, immatriculations, permis de conduire, réparations imprévues.
Inclure l’épargne à vos dépenses
Si vos revenus excèdent vos dépenses, tant mieux! Votre budget est porteur de bonnes nouvelles. Cet excédent, c’est de l’épargne potentielle pour atteindre vos objectifs financiers : autonomie financière, achat d’une maison, voyages, retour aux études, etc.
Incluez cette épargne comme un poste de dépense à part entière dans votre budget. Faites un geste de plus : automatisez cette épargne tout comme vous le faites déjà pour vos abonnements numériques, votre forfait cellulaire ou votre gym. Non seulement vous continuez à attribuer une fonction précise à chaque dollar gagné, ici l’épargne, mais vous appliquez une stratégie éprouvée : se payer en premier.
Et si vous constatez que votre épargne actuelle ne suffit pas pour atteindre vos objectifs financiers, ou que vos dépenses dépassent vos revenus, ne vous découragez pas! Chaque petit pas compte. En particulier, les suivants.
Prioriser et optimiser vos dépenses
En réalité, peu importe le résultat de votre inventaire, la priorisation est un incontournable. Il est même à parier que vous aurez une soudaine envie irrésistible de feuilleter les circulaires, de renégocier vos assurances et d’aller chercher votre pinte de lait à pied pour économiser un peu plus. Si c’est le cas, le budget remplit sa mission : vous aider à prendre en main vos finances!
Cette étape a le potentiel de dégager des économies afin d’accomplir vos objectifs financiers et de vous offrir le style de vie que vous souhaitez. Cela peut être pour acheter votre première maison, payer les études de vos enfants, être à la retraite à 50 ans, vous payer la saison de ski chaque hiver, de voyager chaque printemps, de remplir un mur complet de vos bouquins favoris.
Alors, analysez chacune de vos dépenses dans cette optique. Chaque dollar qui ne contribue pas réellement à vos objectifs et votre bonheur général est à revoir. Il va de soi que l’épargne et le remboursement de dettes à intérêt élevé devraient être une priorité. Plus vous aurez un actif net élevé, plus vous gagnerez en liberté de choix.
Suivre votre budget
Il est maintenant temps de mettre votre budget à l’épreuve. Prenez le temps de revoir chacune de vos dépenses sur une base périodique pour vous assurer de respecter le budget que vous vous êtes donné. Vos relevés de compte sont ici aussi vos meilleurs amis.
Toutefois, ne faites pas de votre budget un carcan. Faites-en plutôt un guide. Vous pourriez constater que vous avez sous-évalué certaines dépenses ou que vous êtes inconfortable avec quelques décisions budgétaires. C’est normal. Ajustez votre budget en conséquence.
Besoin d’un coup de pouce supplémentaire?
L’outil Budget FÉRIQUE disponible sur votre application FÉRIQUE et sur votre portail client vous permet de créer un budget complet en peu de temps. Inscrivez simplement vos revenus, vos dépenses et leur périodicité. Tous les calculs sont faits pour vous. L’outil Budget vous permet également de :
- ventiler vos épargnes par objectif
- créer autant de sous-catégories de dépenses que nécessaire
- évaluer le poids de vos postes budgétaires en un seul coup d’œil
- identifier vos excédents budgétaires et les investir en quelques clics
L’application FÉRIQUE, c’est aussi vos placements, votre bilan financier ainsi qu'une assistance virtuelle accessibles au bout des doigts.