La volatilité actuelle des marchés et les manchettes amènent plusieurs investisseurs à se demander s’ils doivent modifier leurs placements en raison de ce contexte incertain. Le temps a pourtant maintes fois démontré qu’en période de baisse, la psychologie de marché prend un virage émotif qui se traduit en décisions défavorables pour ceux qui optent pour le réconfort immédiat en réagissant à la nouvelle.
Faire progresser son capital en misant sur le long terme
La simulation ci-contre illustre le cas d’un investisseur qui aurait, en trois occasions, investi un capital de 10 000 $ au pire moment, soit :
- juste avant le crash de 1987
- juste avant l’éclatement de la bulle techno
- juste avant la grande crise financière
En conservant une approche axée sur le long terme, c’est-à-dire en maintenant ses investissements plutôt que de tenter de prévoir les mouvements à court terme, ce dernier a fait progresser son capital au fil du temps.
Difficile de prévoir les mouvements à court terme
Cette démonstration illustre deux phénomènes typiques des marchés financiers : la difficulté de prévoir leur direction à très court terme et leur tendance à rebondir ultérieurement. Ainsi, le pire ennemi d’un investisseur demeure de tenter de synchroniser parfaitement ses transactions, soit en achetant avant une hausse, soit en vendant avant une baisse. Les études empiriques démontrent que ceux qui cèdent à cette tentation se retrouvent plus souvent qu’autrement à amputer leur performance plutôt qu’à la bonifier.
Il est donc primordial de ne pas déroger de sa stratégie et de maintenir une approche d’investissement diversifiée et axée sur le long terme. C’est la philosophie d’investissement à laquelle Gestion FÉRIQUE et ses gestionnaires adhèrent. Cette philosophie permet de passer à travers les périodes plus turbulentes et de faire progresser son capital à long terme.