Gestion FÉRIQUE et le développement durable
Notre structure de gouvernance a comme objectif de promouvoir une gestion rigoureuse et une forte culture d’éthique et de transparence.
Assurer la pérennité de notre organisation
Pour qu’une vision axée sur le développement durable s’incarne dans les opérations d’une entreprise, il faut qu’elle s’inscrive dans une structure organisationnelle, une politique de développement durable et un plan directeur concret.
Nous poursuivons les initiatives de notre plan directeur élaboré en 2022 et approuvé par le conseil d’administration.
Notre nouvelle structure organisationnelle axée sur le développement durable est formalisée, notamment dans les chartes du Conseil d’administration et de ses sous-comités qui reflètent les différentes responsabilités en matière de principes ESG. Nos actions seront ainsi structurées pour les années à venir, ce qui facilitera l’atteinte de nos différents objectifs en matière de développement durable.
Afin d’implanter une culture visant les meilleures pratiques ESG à tous les niveaux de l’organisation, des actions sont posées afin de communiquer notre plan directeur et notre politique à l’ensemble de l’organisation. Les engagements prévus au plan sont déployés et nos réalisations partagées selon nos différents moyens de communication
Les notions d’intégrité et de responsabilité sont au cœur de nos actions. Chaque
employé·e, membre du conseil d'administration et du Comité de surveillance des placements a la responsabilité de respecter un code de conduite présentant les principes devant servir de guide dans la conduite de leurs affaires.
En matière de gouvernance, la gestion de risques relève du Comité d’audit et de gestion des risques ainsi que du Conseil d’administration. Un processus d’évaluation de nos risques est en place, accompagné de plans d’action pour leur atténuation. Nous continuons d’accorder une priorité aux risques liés à la protection de données et avons mis en place des mesures s’appuyant sur trois piliers : les personnes, les processus et la technologie.
Comme organisation, nous croyons que l’investissement responsable devrait être une approche adoptée largement par l’industrie.
C’est pourquoi Gestion FÉRIQUE est particulièrement impliquée au sein de l’association des Principes pour l’investissement responsable des Nations unies (PRI), un regroupement international d’investisseurs institutionnels commis à implanter et encourager l’adoption des principes de l’investissement responsable.
Chez FÉRIQUE, il est important d’évoluer dans un écosystème de partenaires partageant également des objectifs de développement durable.
Nos gestionnaires de portefeuille sont des partenaires clés. Leur gestion des Fonds FÉRIQUE est un axe déterminant de notre plan directeur, mais nous avons aussi des relations avec plusieurs fournisseurs. Des rencontres enrichissantes se tiennent avec des partenaires clés afin de connaître leurs initiatives en matière de développement durable et d’échanger sur les meilleures pratiques.