Goldman Sachs Asset Management est l’un des deux sous-gestionnaires, avec Threadneedle Asset Management Limited. Découvrons leur approche pour la gestion du Fonds FÉRIQUE Actions internationales.
Pouvez-vous décrire votre approche de placement en quelques mots? Qu’est-ce qui la distingue?
Notre philosophie de placement se concentre sur les actions des marchés développés internationaux (hors Amérique du Nord) qui offrent des rendements de dividendes attrayants. Nous cherchons à construire un portefeuille concentré dans un petit nombre de titre et composé d’entreprises de haute qualité avec des rendements durables et en croissance, en adoptant une approche disciplinée et axée sur la valeur et la qualité. Notre stratégie vise à atteindre trois objectifs1 : offrir un revenu élevé, assurer une résilience lors de baisses de marché et générer des rendements totaux constants à long terme, incluant la croissance des dividendes.
Pourquoi privilégiez-vous les entreprises qui versent des dividendes? Quels avantages cela peut-il offrir aux investisseur·ses?
Nous pensons que la politique de dividende d’une entreprise fournit des informations précieuses sur sa discipline en matière d’allocation de capital et sur la qualité de son équipe de gestion. Un dividende soutenu peut signaler une allocation de capital favorable aux actionnaires et une entreprise sous-jacente solide. Les dividendes sont particulièrement importants sur les marchés internationaux, car ils représentent une part plus importante des rendements. Au cours des 10 dernières années, les dividendes distribués et leur réinvestissement ont représenté environ 60 % des rendements totaux pour l’indice MSCI EAEO contre seulement 20 % environ pour le S&P 5002. Les dividendes peuvent également servir de tampon contre les baisses de marché qui peuvent être plus prononcées sur les marchés internationaux.
Pouvez-vous partager un exemple d’une entreprise dans laquelle vous avez récemment investi?
Nous avons récemment pris une position dans LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE3. LVMH est un conglomérat mondial français du luxe qui est actif sur divers marchés grâce à son portefeuille diversifié de marques et de produits, dont Dior, Tiffany & Co. et Dom Perignon par exemple. LVMH reste une entreprise résiliente et bien positionnée dans le secteur du luxe. Sa capitalisation boursière est presque deux fois supérieure à celle de son plus grand concurrent, ce qui en fait un leader dans un marché du luxe actuellement sous-évalué, ce qui a motivé notre décision d’investir dans cette entreprise.
Comment adaptez-vous votre stratégie face aux bouleversements mondiaux, comme les élections américaines ou les tensions géopolitiques?
Face à des changements mondiaux susceptibles d'accroître la volatilité des marchés, nous pensons qu’il est essentiel d’être très sélectif dans nos investissements et de se concentrer sur les entreprises exposées à des thèmes de croissance séculaire à long terme, capables de maintenir leurs performances sur l’ensemble du cycle économique, indépendamment des événements. Lorsque nous faisons face à des changements globaux, nous privilégions une gestion des risques prudente, équilibrée et flexible.
Nous construisons soigneusement le portefeuille de manière ascendante (approche axée sur la sélection de titres, aussi appelée « bottom up ») afin que la majorité des risques relève de la sélection de titres plutôt qu’à des influences externes, tels que des évènements géopolitiques. Notre équipe expérimentée adopte une approche à long terme agile, à la fois défensive pour réduire les risques et axée sur la qualité des entreprises. Le portefeuille est donc positionné de manière défensive et est conçu pour maintenir une faible volatilité (faible « bêta »), ce qui devrait lui permettre de mieux résister aux baisses de marché et aux périodes de forte volatilité.4
Comment votre portefeuille est-il actuellement positionné, et qu’est-ce qui motive vos décisions actuelles?
Nous continuons à suivre une philosophie d’investissement à forte conviction, c’est-à-dire avec peu de titres dans le portefeuille et orientée sur le long terme, en mettant en avant l’accent sur des leaders mondiaux dans leur secteur, positionnés sur des thèmes structurels. Nous identifions des opportunités dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et la transformation numérique, la relocalisation des soins de santé, la transition climatique et l’industrie du luxe.
Nous avons également une légère surpondération dans les secteurs des services financiers, car les banques européennes ont bien performé dans un contexte de taux plus élevés et qu’elles disposent de bilans solides avec une forte discipline de génération de capital.
Nous construisons toujours le portefeuille de manière « bottom-up », en mettant l’accent sur la sélection des titres plutôt que sur des vues macroéconomiques. Alors que les investisseur·ses se concentrent à nouveau sur les entreprises dont les bénéfices sont stables, qui disposent d’un pouvoir de fixation des prix et d’un positionnement concurrentiel leur permettant de défendre leurs marges, nous pensons que la force opérationnelle et financière sera de plus en plus importante.
À notre avis, les actions de qualité ont un historique fiable de surperformance à travers les différents cycles de marché, malgré de courtes périodes de faiblesse relative. En tant qu’investisseurs actifs, nous avons continué à bâtir des positions significatives dans des entreprises résilientes de haute qualité, tout en les complétant par une exposition ciblée à des entreprises cycliques susceptibles de renforcer leur leadership.
Nous sommes conscients que les entreprises que nous détenons devront faire face à des périodes économiques difficiles à un moment donné, prévisibles ou non. Nous les sélectionnons en raison de notre confiance en leur capacité à croître et à prospérer par rapport à leurs concurrentes tout au long du cycle économique.
À propos de Goldman Sachs Asset Management
Goldman Sachs Asset Management est l’un des principaux gestionnaires d’investissements au monde avec plus de 2,6 billions de dollars en actifs sous supervision. En réunissant des investissements traditionnels et alternatifs, Goldman Sachs Asset Management offre à ses clients du monde entier un partenariat dédié et une concentration sur la performance à long terme. Nos solutions d’investissement incluent des titres à revenu fixe, des marchés monétaires, des actions publiques, des produits de base, des fonds de couverture, du capital-investissement et de l’immobilier. Nos clients accèdent à ces solutions grâce à nos stratégies propriétaires, nos partenariats stratégiques et nos programmes à architecture ouverte5.
À propos du Fonds FÉRIQUE Actions internationales
Le Fonds FÉRIQUE Actions internationales vise à maximiser les rendements à long terme grâce à l’appréciation du capital. Le Fonds investit principalement dans toutes les classes et catégories d’actions ordinaires d’entreprises situées principalement dans les marchés développés en dehors du Canada et des États-Unis. Threadneedle Asset Management Limited gère le Fonds conjointement avec Goldman Sachs Asset Management L.P.