3 mins
FÉRIQUE

Publié le Mis à jour le

Gestion FÉRIQUE est désormais carboneutre

Une première étape dans une approche globale de lutte aux changements climatiques

Férique

À l’automne 2021, Gestion FÉRIQUE recevait la certification carboneutre octroyée par LCL Environnement, une reconnaissance qui vient concrétiser des efforts visant à mesurer et à réduire l’empreinte carbone de la firme.

Ce n’est cependant qu’un premier pas dans la mise en place d’un plan plus global de réduction de l’empreinte carbone de l’ensemble de nos activités - et une vision encore plus large du développement durable.

Férique

Inventorier, compenser

Cette première étape a été réalisée sous la supervision de la firme LCL Environnement, qui a procédé à un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrés par nos opérations pour les années 2019 et 2020. L’inventaire a été dressé selon les principes directeurs de l’ISO-14064-1 et du Greenhouse Gas Protocol, et a permis de mesurer la quantité de CO2 liée, par exemple, au chauffage, à l'électricité, aux véhicules personnels et aux voyages d’affaires.

De façon à compenser ses émissions, Gestion FÉRIQUE s’est ensuite tournée vers Planetair+ÉTS, qui offre depuis 2015 des crédits-carbone issus de projets certifiés Gold Standard. À noter qu’aux fins de la certification carboneutre, les émissions liées aux déplacements domicile-travail des employés et à l’empreinte Internet peuvent être exclues. Gestion FÉRIQUE a préféré les inclure, de façon à compenser l’ensemble de ses émissions, soit un total de 45,65 tonnes d’équivalent CO2 pour l’année 2020.

De la compensation à la réduction

La compensation carbone est un processus qui permet de réduire, capter, stocker ou détruire des gaz à effet de serre (GES) de façon durable et permanente. Elle peut prendre plusieurs formes, comme la plantation d’arbres, la production d’énergie renouvelable, la protection de milieux naturels, la destruction de gaz à fort potentiel de réchauffement planétaire, ou toute autre technique permettant la réduction des GES dans l’atmosphère.

Bien que l’achat de crédits-carbone permette à Gestion FÉRIQUE de compenser son empreinte carbone, la firme vise à atteindre une carboneutralité qui reposera aussi sur une diminution active et à long terme de ses émissions de GES.

Au-delà de l’investissement responsable

La réduction de l’empreinte carbone de Gestion FÉRIQUE est une suite à la politique d’investissement responsable instaurée en 2016, laquelle s’inscrit elle-même dans la continuité de sa politique de droits de vote par procuration des Fonds FÉRIQUE axée sur les meilleures pratiques ESG (environnement, société, gouvernance). En vigueur depuis 2006, celle-ci faisait de Gestion FÉRIQUE, à l’époque, l’une des premières organisations du milieu financier québécois à aborder la question de l’investissement responsable.

Outre l’intégration de critères ESG à la gestion des fonds, la politique d’investissement responsable prévoit que Gestion FÉRIQUE s’engage à appliquer à ses propres opérations les bonnes pratiques qu’elle promeut au sein des entreprises dans lesquelles elle investit, notamment en matière de lutte aux changements climatiques.

Au cours des dernières années, des efforts marqués ont été déployés, notamment avec la création de nouveaux fonds contribuant directement au développement durable et à l’innovation. L’atteinte de la carboneutralité dans nos activités elles-mêmes vient ajouter un volet plus directement opérationnel à nos efforts.

Pour un développement durable

Les efforts de Gestion FÉRIQUE en matière de carboneutralité s’inscrivent eux-mêmes dans une vision du développement durable que l’entreprise compte communiquer à compter de 2022.

Plusieurs initiatives sont prévues dans une diversité de champs d’action. Plus de détails à venir dans les prochains mois!

Lecture en cours:Gestion FÉRIQUE est désormais carboneutre

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.