C'est le temps de voter!
Des dizaines de groupes étudiants de partout au Québec ont soumis leur candidature. Cinq équipes finalistes auront l’occasion de présenter leurs projets à des professionnel·les du milieu du génie et de la finance lors de l’émission Les Anges du génie qui sera webdiffusée en janvier 2025.
35 000 $ en prix
5 000 $ par équipe
Prix garanti aux 5 équipes finalistes participant à l’émission
5 000 $
Coup de cœur FÉRIQUE
1 000 $
Choix du public
(les projets seront soumis au vote du public)
1 000 $
Prix remis à
4 équipes préfinalistes
À toi de voter!
- Remplis le formulaire de vote de ton projet préféré!
- Tu as jusqu’au 20 novembre 2024 pour voter.
- Le Choix du public sera dévoilé lors de l’émission Les Anges du génie en janvier 2025.
L'Alérion Supermileage, une équipe universitaire de 40 étudiants, conçoit des véhicules économes en énergie pour promouvoir des technologies respectueuses de l'environnement. Cette saison, l’équipe se démarque avec un prototype à pile à hydrogène pour les compétitions et un véhicule « Urban Concept » amélioré. L'équipe participe à divers événements, notamment le Shell Eco-Marathon Americas, où elle s’est classée troisième avec 317 km/kWh, et le Défi 24h, où son prototype a parcouru 308 km.
Le chalutage de fond, utilisant un filet lourd traîné au sol marin, endommage les habitats et libère du carbone stocké. Aquarius vise une pêche durable en développant un système d’hydroplaneurs qui ajuste automatiquement la profondeur des filets, réduisant ainsi les contacts avec le fond marin. Ce dispositif protège les écosystèmes, diminue les captures accidentelles et réduit les émissions de GES. En plus des bénéfices environnementaux, il permet au chalutier de consommer moins de carburant, offrant un potentiel commercial viable.
McGill Engineers in Action lutte contre l'isolement rural dans les pays en développement, source de pauvreté. En construisant des ponts sécurisés, nous améliorons l'accès aux services de base et aux opportunités économiques tout en réduisant les risques de traversées dangereuses. Depuis 2018, notre chapitre de McGill, premier au Québec, a réalisé six projets, dont cinq en Eswatini et un en Bolivie.
Né d’un cours d’entrepreneuriat technologique, notre projet utilise les ressources étudiantes pour relever un défi technique majeur. Notre objectif est de créer une solution durable, introduisant un dispositif innovant qui facilite la transition entre l’hôpital et le domicile. Nous développons un appareil dont la certification par Santé Canada et la FDA est prévue. Alliant expertise technique et esprit entrepreneurial, nous visons à améliorer les soins tout en allégeant la charge sur le système de santé.
Spécialisé dans l'automatisation de la maintenance des bâtiments, WINDO est le premier drone de nettoyage de vitres au Canada. Grâce à un algorithme de pointe, cette solution permet une automatisation complète des opérations, offrant ainsi un service de nettoyage de fenêtres en hauteur par drone. Notre mission : transformer l’entretien des bâtiments en adoptant une approche carboneutre, alliant efficacité et respect de l’environnement.
Les Anges du génie
Hélène Bénéteau
Hélène Bénéteau
Directrice portefeuille TI et chef de division à la STM
Expériences
Hélène Bénéteau de Laprairie est diplômée en génie informatique en France en plus d’être titulaire d’une maîtrise en génie électrique de Polytechnique (Université de Montréal). Avec plus de 20 ans d’expérience en génie, elle est Directrice de portefeuille TI et chef de division à la STM. Elle est également membre du conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE.
Quel type de juge serez-vous et comment cela va-t-il influencer votre jugement lors de la soirée de présentation des projets?
« La cohérence et les chances du projet d’aboutir à un produit plus qu’une expérience ont été des critères importants. Une juge sensible à la créativité et la motivation première à faire le projet et pragmatique sur le potentiel de résultats. »