3 mins
Marchés boursiers et économie

Publié le Mis à jour le

Décembre 2024 - L’enthousiasme ralentit en cette fin d’année

Le dernier mois de l’année s’est avéré plutôt décevant pour les marchés boursiers mondiaux, rappelant que les incertitudes économiques et politiques restent bien présentes. Le Canada a subi des pressions croissantes tandis qu’aux États-Unis, la résilience économique continue d’impressionner, même si les turbulences politiques et monétaires ont ajouté une dose de volatilité. De leur côté, les marchés émergents se sont démarqués, clôturant 2024 sur une note positive.

Férique

AU 31 DÉCEMBRE 2024

Fermeture
31-12-24
Variation
30-11-24
Variation
31-12-23
Taux directeur au Canada (%)
Taux directeur  au Canada (%) 3,25 -0,50 -1,75
Pétrole (WTI)
Pétrole (WTI) 71,87 $ 5,7 % 0,3 %
Or
Or 2 624,50 $ -0,7 % 27,2 %
EUR/CAD
EUR/CAD 1,49 0,9 % 2,0 %
JPY/CAD
JPY/CAD 0,01 -1,8 % -0,1 %
USD/CAD
USD/CAD 1,44 2,7 % 5,8 %

Sources : Banque du Canada, Bloomberg Finance L.P. 

MARCHÉ CANADIEN

-3,3 % (S&P/TSX Composite 31-12-2024)

Décembre a été particulièrement difficile pour le marché canadien. Le S&P/TSX a chuté de -3,3 %, pénalisé par la faiblesse des secteurs de l'énergie et des matériaux. Cette contre-performance reflète une combinaison de défis économiques et un climat d’incertitudes qui a incité à la prudence. Malgré des baisses de taux successives de la Banque du Canada pour soutenir l’économie, les signes de faiblesse s’accumulent. Par exemple, le chômage a atteint un sommet de trois ans, à 6,8 %. De plus, la démission de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a amplifié les inquiétudes politiques, contribuant à la baisse du dollar canadien qui est à son plus bas niveau depuis mars 2020 par rapport au dollar américain. 

Le marché obligataire canadien a également enregistré une baisse avec une performance de -0,7 % pour l'indice FTSE des obligations universelles du Canada, alors que les investisseur·ses anticipent des baisses de taux plus modérées de la part de la Banque du Canada en 2025. 

MARCHÉ AMÉRICAIN

0,3 % (S&P 500 31-12-2024 en CAD)

En décembre, l’indice S&P 500 a enregistré une baisse de 2,4 % en dollars américains, avec la majorité des secteurs terminant le mois dans le rouge. Les déclarations de la Réserve fédérale, évoquant un ralentissement des baisses de taux en 2025, ont refroidi l’enthousiasme des investisseur·ses. La banque centrale américaine a souligné les risques inflationnistes persistants et l'incertitude entourant les politiques économiques pro-croissance de l’administration entrante. De plus, les tensions politiques, notamment autour du plafond de la dette, ont contribué à maintenir une volatilité élevée sur le marché. 

Cependant, pour les investisseur·ses canadien·nes, la performance de l’indice exprimée en dollars canadiens a été de 0,3 %, en raison de la baisse du dollar canadien face au dollar américain, amplifiant les rendements. 

MARCHÉS INTERNATIONAUX

0,4 % (MSCI EAEO 31-12-2024 en CAD)

L’indice MSCI EAEO a progressé de 0,4 %, aidé par des gains modestes dans certains secteurs en Europe et au Japon, par exemple la consommation discrétionnaire et les technologies de l’information. Cependant, cette performance cache des réalités contrastées. L'Allemagne, moteur traditionnel de la zone euro, continue de souffrir avec une contraction économique persistante et des tensions politiques croissantes.  

Au Japon, l'activité manufacturière a légèrement rebondi, mais les inquiétudes sur la demande mondiale restent un frein à une reprise plus soutenue. 

MARCHÉS ÉMERGENTS

2,6 % (MSCI Marchés Émergents 31-12-2024 en CAD)

Les marchés émergents ont été les grands gagnants de cette fin d’année avec une performance de 2,6 % en dollars canadiens et de 1,2 % en devises locales. La Chine et Taïwan ont le plus contribué à la performance tandis que la Corée du Sud et le Brésil ont le plus nui à celle-ci. En Chine, par exemple, le gouvernement a intensifié ses efforts pour soutenir une économie en ralentissement. 

Toutefois, les risques liés à la politique commerciale américaine, y compris de potentielles hausses tarifaires, restent une source de préoccupation pour les marchés émergents.

Lecture en cours:Décembre 2024 - L’enthousiasme ralentit en cette fin d’année

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.