5 mins
Marchés boursiers et économie

Publié le Mis à jour le

Septembre 2024 - La Réserve fédérale baisse son taux directeur

Les interventions des banques centrales, particulièrement celles de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque populaire de Chine, ont permis à de nombreux indices boursiers mondiaux d’atteindre de nouveaux sommets en septembre, et ce, malgré des signes de ralentissement de l’économie mondiale. 

Férique
Fermeture
30-09-24
Variation
31-08-24
Variation
31-12-23
Taux d'interêt au Canada (%)
Taux directeur
Taux directeur 4,25 -0,25  -0,75 
Produits de base ($ US)
Pétrole (WTI)
Pétrole (WTI) 68,17 $ -7,3 % -4,9 %
Or
Or 2 634,58 $ 5,2 % 27,7 %
Devises
EUR/CAD
EUR/CAD 1,51 1,0 % 3,0 %
JPY/CAD
JPY/CAD 0,01 2,4 % 1,3 %
USD/CAD
USD/CAD 1,35 0,1 % 2,0 %

Sources : Banque du Canada, Bloomberg Finance L.P. 

MARCHÉ CANADIEN

3,2 % (S&P/TSX Composite 30-09-2024)

Au Canada, l’indice composé S&P/TSX a enregistré un rendement de 3,2 % au cours du mois, soutenu par des gains dans la quasi-totalité des secteurs et, plus particulièrement, celui de la finance. Seul le secteur de l’énergie a enregistré des pertes, en lien avec la baisse du prix du pétrole et la réduction de la demande mondiale.

Le marché obligataire canadien a aussi tiré profit des annonces des banques centrales. L’indice des obligations universelles FTSE Canada a ainsi clôturé le mois avec un rendement de 1,9 %. En effet, les attentes d’une nouvelle baisse des taux de la Banque du Canada se sont renforcées après que la Fed ait abaissé son taux directeur de 50 points de base. De plus, le taux d’inflation au Canada a atteint son niveau le plus bas depuis la pandémie, soit 2 % sur un an en août. 

MARCHÉ AMÉRICAIN

2,4 % (S&P 500 30-09-2024 en CAD)

Aux États-Unis, le S&P 500 a progressé de 2,1 % en dollars américains et de 2,4 % en dollars canadiens, encouragé par une confiance accrue dans la capacité de la Fed à orchestrer un atterrissage en douceur pour l’économie américaine. La décision tant attendue de la Fed de réduire son taux directeur de 50 points de base a été bien accueillie par les investisseur·ses. Les secteurs de la consommation discrétionnaire et des technologies de l’information ont le plus contribué à la performance. À l’inverse, les secteurs des soins de santé et de l’énergie ont le plus nui à celle-ci. 

MARCHÉ EUROPÉEN

0,6 % (MSCI Europe 30-09-2024 en CAD)

La performance du marché européen a été plus mitigée, l’indice MSCI Europe enregistrant un rendement de -0,7 % en devises locales, en raison du ralentissement de la croissance économique, notamment en Allemagne, et les craintes d’une récession. La Banque centrale européenne a même réduit son taux directeur de 25 points de base, marquant ainsi la deuxième réduction depuis le début de l’année. Les secteurs de l’énergie, des soins de santé et des technologies de l’information ont le plus nui à la performance. En revanche, l’appréciation des principales monnaies européennes par rapport au dollar canadien a permis de limiter ces pertes. La performance est donc de 0,6 % lorsqu’exprimée en dollars canadiens.

MARCHÉ ASIATIQUE

5,4 % (MSCI tous pays Asie-Pacifique 30-09-2024 en CAD)

Le marché asiatique, représenté par l’indice MSCI tous pays Asie-Pacifique, a augmenté de 3,7 % en devises locales et de 5,4 % en dollars canadiens, soutenu par un plan de relance économique d’une ampleur inédite en Chine. En effet, le gouvernement et la Banque populaire de Chine ont intensifié leurs efforts avec une combinaison de politiques fiscales et monétaires visant à soutenir le marché immobilier et à stimuler la consommation après des mois de déclin économique. Les secteurs de la consommation discrétionnaire et des matériaux de base ont ainsi enregistré les gains les plus importants.  

MARCHÉS ÉMERGENTS

7,0 % (MSCI Marchés Émergents 30-09-2024 en CAD)

Les marchés émergents ont affiché une performance encore plus robuste, l’indice MSCI Marchés émergents augmentant de 5,6 % en devises locales et de 7,0 % en dollars canadiens. Cette performance a été principalement alimentée par les mesures de relance chinoises. Les secteurs de la consommation discrétionnaire et de l’immobilier ont conclu le mois avec les gains les plus importants. 

Lecture en cours:Septembre 2024 - La Réserve fédérale baisse son taux directeur

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.