Vous placez toujours votre argent dans le compte épargne que vous avez ouvert à vos 14 ans pour y mettre votre argent de poche? Peut-être voudriez-vous utiliser d’autres types de compte fiscalement plus avantageux! CELI, CELIAPP, REER. Plusieurs options s’offrent à vous, mais encore faut-il bien choisir en fonction de sa situation financière et de ses objectifs. La réalité d’une personne aux études n’est pas la même de celle d’une personne en milieu de carrière!
REER : Cotiser maintenant, payer l’impôt plus tard
Le fameux REER, soit le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), est assurément le véhicule d’épargne le mieux connu. Peut-être vous a-t-on encouragé à y cotiser déjà. Mais est-ce le meilleur choix lorsqu’on est aux études?
Comme son nom l’indique, c’est un compte principalement conçu pour financer la retraite. Sa principale force : les rendements sont à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait. Donc, plus on commence tôt à y investir, plus cet abri fiscal a un impact important. Cet avantage est aussi vrai pour le CELI et, dans une moindre mesure, le CELIAPP. Nous y reviendrons.
Ce qui distingue le REER, c’est la possibilité de déduire de son revenu imposable chaque dollar investi, ce qui pourrait vous faire économiser de l’impôt. Si vous avez un revenu de 60 000 $ et que vous cotisez 10 % de celui-ci, votre revenu imposable est réduit à 54 000 $. L’impôt payé sur la différence de 6 000 $ pourrait vous être remboursé.
En tout, vous pouvez cotiser jusqu’à 18 % de votre salaire ou un maximum de 30 780 $ (2023). Si vous ne cotisez pas le maximum permis, vos droits de cotisation inutilisés sont reportés à l’année suivante.
Toutefois, les montants retirés du REER augmentent votre revenu imposable. Les impôts déduits au moment de la cotisation constituent donc un report d’impôt. C’est pourquoi ce véhicule d’épargne est souvent dédié à la retraite. Le REER vient remplacer votre revenu de travail, mais pourrait s’ajouter à vos autres revenus de retraite comme les rentes publiques.
Le REER, adapté pour un·e étudiant·e?
Aux études, nos revenus sont souvent faibles et les impôts à payer presque inexistants. La déduction fiscale est peut-être un avantage moins intéressant dans l’immédiat. Toutefois, si vous en avez la patience, vous pouvez réclamer votre remboursement quelques années plus tard lorsque vos revenus seront plus élevés.
Autre élément à considérer : la possibilité de faire appel au Régime d’accession à la propriété (RAP). Le RAP permet de retirer 35 000 $ libre d’impôt du REER afin d’acheter une propriété, à la condition de rembourser sur une période de 15 ans. Si devenir propriétaire est un projet pour vous, cotiser au REER pendant les études pourrait être une option. Mais peut-être voudriez-vous d’abord vous informer sur le CELIAPP.
Si vous souhaitez épargner pour autre chose que la retraite, pour un fonds d’urgence ou un voyage par exemple, un coup d’œil sur le CELI en vaut la peine.
Enfin, si vous bénéficiez d’un REER collectif dans lequel votre employeur contribue en fonction de votre niveau de cotisation, vous devrez peut-être y penser à deux fois avant de renoncer à cotiser au REER. Cet avantage social offert par de nombreux employeurs est un revenu additionnel libre d’impôt difficile à refuser.
CELI : financer les projets et les imprévus
Le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un véhicule d’épargne dans lequel tous les résident·es canadien·nes peuvent épargner dès leurs 18 ans. La limite de cotisation annuelle varie selon la progression du coût de la vie. En 2023, elle était fixée à 6 500 $. Comme le REER, les rendements y sont aussi à l’abri de l’impôt. Toutefois, les dollars investis ne sont pas déduits du revenu imposable.
La force du CELI se trouve plutôt au moment du retrait : vous pouvez retirer votre argent sans payer d’impôt additionnel, peu importe l’ampleur du montant. Pourquoi? Vous êtes réputé·e avoir payé l’impôt sur vos cotisations puisque celles-ci n’ont pas été déduites de votre revenu imposable. Cet avantage offre une flexibilité au moment du décaissement, ce qui fait du CELI un outil tout désigné pour créer un fonds d’urgence ou financer différents projets comme un voyage ou même acheter une propriété.
Il demeure néanmoins un outil intéressant pour la retraite puisque vous pouvez continuer à y accumuler des rendements à l’abri de l’impôt jusqu’à la fin de vos jours.
Le CELI, un bon choix pendant les études?
Si comme bien des étudiant·es, vous n’avez pas de fonds d’urgence, le CELI est une bonne option. Ce fonds pourrait vous éviter de recourir au crédit et vous donner une solidité financière afin de commencer à financer votre retraite ou l’achat d’une maison. Si vous souhaitez accumuler une épargne pour financer des projets à moyen terme comme un voyage ou partir en appartement, le CELI peut répondre aux besoins également.
CELIAPP : hybride du REER et du CELI pour devenir propriétaire
Le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est le plus récent véhicule d’investissement mis à la disposition des Canadien·nes de plus de 18 ans. Il vise à faciliter la création d’une mise de fonds pour l’achat d’une première propriété. Tout comme pour le REER, les cotisations sont déductibles d’impôt. Vous pourrez y cotiser 8 000 $ par année, jusqu’à concurrence de 40 000 $ à vie. Toutefois, à l’instar du CELI, le décaissement est libre d’impôt si, et seulement si, vous acquérez une propriété. À noter que le CELIAPP a une durée de vie de 15 ans après son ouverture. Au-delà de cette période, l’argent du CELIAPP doit être retiré (imposable) ou redirigé sans condition vers le REER .
Ouvrir un CELIAPP avant d’obtenir son diplôme?
Devenir propriétaire est souvent l’un des principaux objectifs des jeunes adultes. Et le CELIAPP est un outil très attrayant, mais il faut l’utiliser judicieusement. On ne peut en bénéficier qu’une seule fois dans sa vie, et la fenêtre d’opportunité est de seulement 15 ans. D’abord, êtes-vous certain·es que vous n’aurez pas besoin de cet argent en cas d’urgence ou pour financer d’autres projets ? Il ne faut pas oublier qu’un retrait du CELIAPP, autre que pour l’achat d’une propriété, est définitif et imposable. Autre question : dans quel horizon de temps pensez-vous devenir propriétaire? Est-ce que la déduction du revenu imposable est intéressante dans votre situation actuelle? Ce sont des questions à se poser.
Alors, quel compte choisir?
Il n’existe aucune bonne réponse à cette question. Comme vous pouvez le constater, votre situation financière et vos objectifs détermineront la stratégie à adopter et les comptes dans lesquels investir. Vous avez maintenant plusieurs pistes de réflexion afin de faire des choix éclairés.
Toujours besoin de stimuler vos réflexions?
Services d’investissement FÉRIQUE accompagne les professionnel·les en génie dans leur parcours vers l’autonomie financière. Les membres de notre équipe peuvent vous conseiller sur les différents comptes d’investissement et les stratégies à adopter selon votre situation financière afin que vous puissiez atteindre vos objectifs.