Les obligations vertes sont de plus en plus présentes sur les marchés obligataires. En quoi consistent-elles et comment se distinguent-elles des obligations traditionnelles? Entrevue avec AlphaFixe Capital, cogestionnaire de portefeuille du Fonds FÉRIQUE Obligations mondiales de développement durable.
Qu’est-ce qu’une obligation verte, sociale ou durable, et comment diffère-t-elle d’une obligation traditionnelle en matière d’impact économique et environnemental?
Les obligations d’impact (vertes, sociales et durables) sont des obligations pour lesquelles la totalité des fonds sert à financer des projets à impact environnemental et/ou social positif. En effet, les obligations durables permettent à l’émetteur de financer à la fois des projets environnementaux et sociaux. De plus, les émetteurs d’obligations d’impact doivent produire une reddition de compte annuelle sur l’utilisation des fonds et les bénéfices environnementaux et/ou sociaux des projets financés. Comme c’est le cas pour les obligations régulières, les détenteur·rices des obligations d’impact font face au risque de crédit de l’émetteur et non celui des projets sous-jacents.
Pouvez-vous partager un exemple concret de projet au Québec dont le financement se fait par des obligations vertes, sociales ou durables?
La province de Québec émet des obligations vertes dont les fonds permettent de financer des projets de transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal. Les nouveaux wagons de métro Azur et le Réseau express métropolitain (REM) sont des exemples concrets de ces investissements. L’impact environnemental des projets est issu du nombre de voitures additionnelles qui circuleraient sur les routes si les usager·ères n’étaient pas en mesure de se déplacer via ces modes de transport en commun. Cela permet donc d’éviter des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de rendre les déplacements en ville plus agréables et efficaces.
Comment envisagez-vous l’évolution de ces obligations au Canada dans les prochaines années?
Depuis quelques années, nous observons de plus en plus de nouveaux émetteurs venir au marché avec des émissions inaugurales d’obligation d’impact. Ces émetteurs ont généralement tendance à revenir au marché année après année, ce qui contribue à la croissance des émissions en circulation. Avec les besoins grandissants en énergie, jumelés aux cibles ambitieuses de réductions des émissions de gaz à effet de serre, nous ne pouvons qu’être optimistes sur les perspectives à plus long terme du marché des obligations vertes. De plus, comme la transition énergétique devra être orchestrée dans un environnement où les inégalités sociales s’accentuent, les opportunités pour tous les paliers gouvernementaux d’émettre des obligations sociales ne font que renforcir notre thèse que ce segment du marché continuera de croître.
Quels sont les avantages de les intégrer dans un portefeuille, en plus des obligations traditionnelles?
Toute chose étant égale par ailleurs, pour un émetteur donné, les obligations d’impact ont les mêmes caractéristiques que les obligations régulières en termes de niveau de risque et de rendement. Ceci permet aux gestionnaires de construire des portefeuilles diversifiés et de gérer de façon active contre un indice de référence, tout comme dans un mandat régulier de gestion obligataire. Toutefois, ces obligations permettent de financer des projets à impact environnemental et/ou social positif. L’investisseur·se peut donc bonifier la portée de ses investissements en contribuant à des causes qui sont alignées à ses valeurs.
À propos d’Alpha Fixe Capital
AlphaFixe Capital est une société québécoise de gestion de placements spécialisée en revenu fixe. Leur philosophie de placement s’inspire en partie des conséquences de la crise financière de 2008 et repose sur un processus rigoureux de gestion du risque. Chez AlphaFixe, l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) aux décisions d’investissement remonte à la création de la firme, et fait donc partie intégrante de la mission et des valeurs de l’entreprise. D’ailleurs, AlphaFixe est devenue signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies en 2009, et s’est ainsi engagée à en respecter les six principes.
À propos du Fonds FÉRIQUE Obligations mondiales de développement durable
Créé en 2021, ce fonds vise à fournir un revenu et, dans une moindre mesure, une appréciation du capital à long terme. Il investit, directement ou indirectement (y compris au moyen d’investissements dans des FNB ou d’autres OPC), dans un portefeuille diversifié mondialement, composé principalement de titres à revenu fixe d’émetteurs gouvernementaux et corporatifs qui servent à financer des projets ou des entreprises qui visent à s’aligner aux principes de développement durable. Le Fonds suit une démarche d’investissement responsable en lien avec le développement durable. Alphafixe Capital est cogestionnaire du Fonds en compagnie de BMO Gestion mondiale d’actifs.