5 mins
Marchés boursiers et économie

Publié le Mis à jour le

Juillet 2024 - Le marché canadien sur la première marche du podium

En juillet, les marchés boursiers à l'échelle mondiale ont connu une volatilité accrue. En effet, le mois a débuté avec de bonnes performances, notamment aux États-Unis, où les anticipations de baisses des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) ont stimulé les marchés. Toutefois, cet optimisme initial s’est rapidement dissipé en raison des préoccupations liées à l'affaiblissement économique et les tensions géopolitiques, en particulier entre les États-Unis et la Chine, ce qui a entraîné une forte baisse des titres des grandes entreprises technologiques mondiales à la mi-juillet. La panne de Microsoft a également ébranlé la confiance des investisseur·ses envers ces entreprises, gardiennes de l’intelligence artificielle (IA). 

Néanmoins, les marchés boursiers ont fortement rebondi lors de la dernière journée du mois à la suite de l’annonce d’une possible baisse de taux en septembre aux États-Unis par le président de la Fed, Jérôme Powell. 

Férique
Fermeture
31-07-24
Variation
30-06-24
Variation
31-12-23
Taux d'interêt au Canada (%)
Taux directeur
Taux directeur 4,50 -0,25  -0,50
Produits de base ($ US)
Pétrole (WTI)
Pétrole (WTI) 77,91 $ -4,5 % 8,7 %
Or
Or 2 447,60 $ 5,2 % 18,6 %
Devises
EUR/CAD
EUR/CAD 1,47 -2,0 % 0,2 %
JPY/CAD
JPY/CAD 0,01 -7,5 % -9,3 %
USD/CAD
USD/CAD 1,37 -0,9 % 3,4 %

Sources : Banque du Canada, Bloomberg Finance L.P. 

MARCHÉ CANADIEN

5,9 % (S&P/TSX Composite 31-07-2024)

Le marché canadien a enregistré sa meilleure performance mensuelle depuis le début de l’année. En effet, l’indice S&P/TSX composé a enregistré un rendement de 5,9 %, surpassant ainsi son voisin du sud après une première moitié d’année relativement plus mitigée. Tous les secteurs, sans exception, ont enregistré des gains. Ceux des matériaux de base et des services financiers ont été les principaux contributeurs à la performance. Le premier a bénéficié de la hausse du prix de l’or tandis que le second a profité de la remontée des titres des principales banques canadiennes après un mois de juin plus difficile.  

La campagne d’assouplissement de la Banque du Canada (BdC) s’est poursuivie en juillet. Les dirigeants ont annoncé une deuxième baisse de taux de 25 points de base à la fin du mois. Le marché obligataire a tiré profit de cette nouvelle et a enregistré un rendement de 2,4 % sur le mois, selon l’indice des obligations universelles FTSE Canada. Toutefois, il est important de mentionner que les prochaines décisions de la BdC seront de plus en plus influencées par celles de la Fed, limitant ainsi sa marge de manœuvre, compte tenu de l’interdépendance entre l’économie canadienne et l’économie américaine.  

MARCHÉ AMÉRICAIN

2,2 % (S&P 500 31-07-2024 en CAD)

Le marché américain a connu un mois mouvementé. Comme mentionné précédemment, les inquiétudes quant à la croissance économique du pays et une série de résultats d’entreprise décevants, combinées à la faiblesse des consommateur·rices américain·es, ont entraîné une baisse du marché. Parallèlement, les investisseur·ses ont été surpris devant l'ampleur des dépenses des entreprises technologiques dans l’intelligence artificielle par rapport aux bénéfices que celle-ci pourrait rapporter à court terme.  Malgré tout, l’indice S&P 500 a clôturé le mois avec une performance de 1,2 % en dollars américains et de 2,2 % en dollars canadiens. Tous les secteurs ont enregistré des gains, à l’exception de ceux des technologies de l’information et des services de communication.

MARCHÉ EUROPÉEN

3,1 % (MSCI Europe 31-07-2024 en CAD)

Après un mois de juin plombé par l'instabilité politique en France, le marché européen a légèrement rebondi, bien que les résultats des entreprises aient montré que les consommateur·rices réduisaient leurs dépenses. Tous les secteurs ont enregistré des gains, à l’exception de ceux de la consommation discrétionnaire et des technologies de l’information. En devises locales, l’indice MSCI Europe a terminé le mois avec une performance de 1,0 %. L’effet de devise a eu un impact important sur ce rendement, qui est de 3,1 % lorsqu’exprimé en dollars canadiens. En effet, la dépréciation du dollar canadien vis-à-vis des principales devises européennes, telles que l’euro et le franc suisse et la livre sterling, a permis d’augmenter ces gains. Ce phénomène s’explique en partie par les baisses de taux plus importantes de la Banque du Canada par rapport à ses homologues européennes et par les anticipations que de nouvelles baisses de taux sont à prévoir au Canada, ce qui rend la devise canadienne moins attrayante.  

MARCHÉ ASIATIQUE

3,0 % (MSCI tous pays Asie-Pacifique 31-07-2024 en CAD)

Les résultats sur les marchés asiatiques ont eux aussi été fortement influencés par l’effet de change. En effet, l’indice MSCI Asie Pacifique tous-pays a enregistré un rendement de 0,2 % en devises locales, mais de 3,0 % en dollars canadiens. D’un point de vue régional, le Japon a été le principal contributeur à la performance, même si la Banque du Japon a décidé de relever son taux directeur à la fin du mois. À l’inverse, Taïwan a le plus nui à celle-ci en lien avec la baisse des grandes entreprises technologiques mondiales. D’un point de vue sectoriel, seuls les secteurs de l’énergie et des technologies de l’information ont enregistré des pertes. 

MARCHÉS ÉMERGENTS

1,3 % (MSCI Marchés Émergents 31-07-2024 en CAD)

L’indice MSCI Marchés émergent a clôturé le mois avec un rendement de 0,7 % en devises locales et de 1,3 % en dollars canadiens. La très grande majorité des secteurs ont enregistré des gains tandis que l’Inde a été le principal contributeur d’un point de vue régional. En revanche, le secteur des technologies de l’information et Taïwan ont le plus nui à la performance. Le secteur de l’énergie a lui aussi subi des pressions à la baisse, le prix du pétrole brut fluctuant en raison des inquiétudes concernant l’activité économique en Chine.  

Lecture en cours:Juillet 2024 - Le marché canadien sur la première marche du podium

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.