6 mins
Marchés boursiers et économie

Publié le Mis à jour le

Juin 2023 - Les données de l’inflation accueillies favorablement

Les marchés boursiers mondiaux ont enregistré des gains importants à la fin du mois de juin, encouragés par des données inflationnistes qui ralentissent et les espérances que les hausses de taux touchent à leur fin. Cet enthousiasme est apparu après un début de mois marqué par le discours toujours aussi ferme des banques centrales, déterminées à freiner l’inflation, et les inquiétudes quant à l’impact que cela pourrait avoir sur l’économie mondiale. Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a notamment réaffirmé que les taux pourraient demeurer élevés plus longtemps, voir même que de nouvelles hausses de taux étaient à prévoir, lors de son témoignage devant le Congrès américain.

Férique
Fermeture
30-06-23
Variation
31-05-23
Variation
31-12-22
Taux d'interêt au Canada (%)
Taux directeur
Taux directeur 4,75 0,25 0,50
Produits de base ($ US)
Pétrole (WTI)
Pétrole (WTI) 69,56 $ 2,2 % -13,5 %
Or
Or 1 922,20 $ -2,1 % 6,1 %
Devises
EUR/CAD
EUR/CAD 1,44 -0,5 % -0,1 %
JPY/CAD
JPY/CAD 0,01 -6,0 % -11,3 %
USD/CAD
USD/CAD 1,32 -2,7 % -2,3 %

Sources : Banque du Canada, Fundata

MARCHÉ CANADIEN

3,4 % (S&P/TSX Composite 30-06-2023)

Le marché canadien a fortement rebondi à la fin du mois de juin après avoir connu un début de mois plus difficile. Alors que la Banque du Canada a relevé son taux directeur de 25 points de base au début du mois, le marché a bien accueilli la publication des données encourageantes de l’indice des prix à la consommation (IPC). En effet, les données indiquaient un ralentissement de l’inflation générale en mai, sur une base annualisée. L’indice composé S&P/TSX a ainsi conclu le mois avec un rendement de 3,4 %. Tous les secteurs, à l’exception de celui des soins de santé et des services aux collectivités, ont enregistré des gains pour la période. Le secteur de la finance a été le principal contributeur.  

Quant au marché obligataire canadien, il est resté relativement stable et a terminé le mois là où il l’avait commencé, comme mesuré par l’indice des obligations universelles FTSE Canada. 

MARCHÉ AMÉRICAN

3,8 % (S&P 500 30-06-2023 en CAD)

Le marché américain a lui aussi terminé le mois en force et enregistre ainsi sa meilleure performance mensuelle depuis le début de l’année avec un rendement de 6,6 % en dollars américains pour l’indice S&P 500. Là aussi, le marché a accueilli de façon favorable le ralentissement de l’inflation aux États-Unis, envisageant la fin du cycle de resserrement monétaire malgré les déclarations toujours aussi fermes du président de la Fed. Tous les secteurs, sans exception, ont ainsi enregistré des gains pour la période avec les secteurs des technologies de l’information et de la consommation discrétionnaire en tête. En revanche, l’appréciation de notre monnaie a réduit ces gains qui sont de 3,8 %, lorsqu’exprimés en dollars canadiens.

MARCHÉ EUROPÉEN

2,0 % (MSCI Europe 30-06-2023 en CAD)

Le rebond des marchés nord-américains s’est aussi fait ressentir de l’autre côté de l’Atlantique en dépit des nombreux enjeux auxquels fait face le marché européen. En effet, l’inflation demeure résolument élevée au Royaume-Uni et le marché anticipe de nouvelles hausses de taux par la Banque d’Angleterre ainsi que par la Banque centrale européenne. Toutefois, les prévisions suggèrent un ralentissement de la croissance en Allemagne au cours des prochains trimestres. L’indice MSCI Europe a tout de même enregistré une performance de 2,5 % en devises locales et de 2,0 %, lorsqu’exprimée en dollars canadiens. Les secteurs de la consommation discrétionnaire et de la finance ont été les principaux contributeurs alors que le secteur des services de communication a le plus nui à la performance. 

MARCHÉ ASIATIQUE

0,7 % (MSCI Asie-Pacifique 30-06-2023 en CAD)

La tendance à la hausse du mois de juin s’est également reflétée sur le marché asiatique. En effet, l’indice MSCI tous pays Asie-Pacifique a terminé le mois avec un rendement de 4,5 % en devises locales. Cependant, l’appréciation du dollar canadien face au yen japonais et au dollar australien notamment, a fortement pesé sur la performance. Celle-ci a donc été de 0,7 %, lorsqu’exprimée en dollars canadiens. Les secteurs de la consommation discrétionnaire, de l’industrie et des matériaux ont affiché les gains les plus importants alors que le secteur des soins de santé a terminé la période avec une perte.

MARCHÉS ÉMERGENTS

1,1 % (MSCI Marchés Émergents 30-06-2023 en CAD)

La situation a été semblable pour les marchés émergents. L’indice MSCI Marchés émergents a clôturé le mois avec un rendement de 3,5 % en devises locales, mais celle-ci a été contrebalancée par l’effet de devise. Le rendement est donc de 1,1 %, lorsqu’exprimé en dollars canadiens. D’un point de vue régional, le Brésil, la Chine et l’Inde ont été les principaux contributeurs alors que la Corée du Sud et Taïwan ont le plus pesé sur la performance. D’un point de vue sectoriel, les secteurs de la consommation discrétionnaire et de l’énergie ont enregistré les gains les plus importants.

Lecture en cours:Juin 2023 - Les données de l’inflation accueillies favorablement

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.