POSTES CANADA EN GRÈVE
En raison de la grève du personnel de Postes Canada, des retards dans la livraison des avis d’exécution et transferts, entre autres, sont possibles. Pour accélérer le traitement de vos demandes et de transactions, ou pour voir l’historique de vos transactions, privilégiez l'utilisation du Portail ou de l'appli mobile.

6 mins
Marchés boursiers et économie

Publié le Mis à jour le

Mars 2024 - Assouplissement des politiques monétaires en perspective

Les marchés boursiers mondiaux ont maintenu leur tendance à la hausse en mars alors que, face à l'apaisement des préoccupations liées à l’inflation, les investisseur·ses parient sur la fréquence des baisses de taux par les principales banques centrales au courant de l’année. 

Férique

Lors de sa dernière réunion, la Réserve fédérale américaine (Fed) a notamment réaffirmé qu'elle envisageait toujours trois baisses de taux de 25 points de base chacune, soit une réduction cumulée de 0,75 % en 2024, selon les prévisions des membres du Federal Open Market Committe (FOMC), le comité en charge d’établir la politique monétaire de la Fed. De son côté, la Banque nationale suisse a décidé de diminuer son taux directeur, devenant ainsi la première des grandes banques centrales occidentales à ajuster sa politique monétaire depuis le début du resserrement monétaire débuté en 2021. 

Fermeture
31-03-24
Variation
29-02-23
Variation
31-12-23
Taux d'interêt au Canada (%)
Taux directeur
Taux directeur 5,00 0,00 0,00
Produits de base ($ US)
Pétrole (WTI)
Pétrole (WTI) 83,96 $ 6,0 % 16,8 %
Devises
EUR/CAD
EUR/CAD 1,46 -0,3 % 0,0 %
JPY/CAD
JPY/CAD 0,01 -1,2 % -4,4 %
USD/CAD
USD/CAD 1,36 -0,1 % 2,4 %

Sources : Banque du Canada, Agence d'information sur l'énergie des États-Unis.

MARCHÉ CANADIEN

4,1 % (S&P/TSX Composite 31-03-2024)

En mars, la bourse canadienne a affiché sa meilleure performance mensuelle depuis le début de l’année. En effet, l’indice composé S&P/TSX a clôturé le mois avec un rendement de 4,1 %, soutenu par la hausse des prix des matières premières et du pétrole. De plus, le marché a profité de la baisse de l’inflation pour le deuxième mois consécutif. Les investisseur·ses anticipent désormais que la Banque du Canada diminuera son taux directeur au mois de juin en réponse à cette tendance à la baisse de l'inflation. La grande majorité des secteurs ont enregistré des gains, à l’exception de ceux des services de communication et des biens de consommation de base. 

Le marché des obligations canadiennes est resté relativement stable en mars. L'indice des obligations universelles FTSE Canada a enregistré un rendement de 0,5 %.

MARCHÉ AMÉRICAIN

3,0 % (S&P 500 31-03-2024 en CAD)

L’élan à la hausse du marché américain ne s’est pas estompé en mars, alors que l’indice S&P 500 a enregistré sa cinquième hausse mensuelle consécutive avec un rendement de 3,2 % en dollars américains et de 3,0 % en dollars canadiens. Comme mentionné précédemment, les prévisions de la Fed concernant les réductions de taux ont été accueillies favorablement par le marché, tandis que la croissance économique reste forte. Tous les secteurs ont contribué à cette bonne performance, mais ce sont les secteurs de l’énergie, des matériaux et des services publics qui ont affiché les rendements les plus élevés en absolu.

MARCHÉ EUROPÉEN

3,6 % (MSCI Europe 31-03-2024 en CAD)

Les actions européennes ont également grimpé, soutenues par la perspective d'une prochaine baisse des taux d'intérêt, attribuable au ralentissement de l'inflation. L'indice MSCI Europe a enregistré un rendement de 4,6 % en devises locales. En dollars canadiens, le rendement s'est élevé à 3,6 % en raison de l'appréciation du dollar canadien par rapport aux principales monnaies européennes telles que l'euro, le franc suisse et la livre sterling. Tous les secteurs, sans exception, ont enregistré des gains, avec les secteurs des services financiers, des soins de santé et des produits industriels comme principaux contributeurs.

MARCHÉ ASIATIQUE

2,6 % (MSCI tous pays Asie-Pacifique 31-03-2024 en CAD)

L'indice MSCI de l'ensemble des pays d'Asie-Pacifique a clôturé le mois avec une performance de 3,5 % en devises locales et de 2,6 % en dollars canadiens. Cette hausse est principalement due à la bonne performance du marché boursier japonais. Contrairement à ses homologues des marchés développés occidentaux, la Banque du Japon a augmenté ses taux d'intérêt pour la première fois en 17 ans, mettant fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs, en raison d'une inflation dépassant la cible fixée ainsi que de la solidité des salaires. Au Japon, cette inflation est perçue comme un signe favorable pour le pays, indiquant une reprise de la croissance après des années de déflation ou d'inflation modérée.

MARCHÉS ÉMERGENTS

2,3 % (MSCI Marchés Émergents 31-03-2024 en CAD)

Les marchés émergents ont également enregistré une performance positive en mars. L'indice MSCI des marchés émergents a clôturé le mois avec un gain de 3,1 % en devises locales et de 2,3 % en dollars canadiens. Taïwan et la Corée du Sud se sont démarquées grâce à leur forte exposition au secteur des technologies de l'information, en particulier aux semi-conducteurs, porté par l'engouement continu pour l'intelligence artificielle.

Lecture en cours:Mars 2024 - Assouplissement des politiques monétaires en perspective

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.